Galerie des élèves de l’Atelier Saint Raphael

L’atelier propose des cours de dessins et de peinture classiques quant à l’observation et l’éducation des sens et de la perception qui naturellement ouvrent sur une perception abstraite des formes et tous les jeux de recherches picturales plus modernes et expérimentales.

Les cours sont organisé autour de deux programmes parallèles : les cours hebdomadaires de DESSIN ET DE PEINTURE CLASSIQUE et les cours de NU ET DE MORPHOLOGIE.

Ces cours sont complétés par des STAGES À THÈMES. On travaille surtout le dessin et la peinture à l’huile. Dans les stages de CARNET DE VOYAGE, nous abordons davantage le dessin coloré, l’aquarelle et les techniques mixtes.

Les sujets figuratifs sont traités de façon à développer la perception abstraite des formes et volumes.

C’est le travail de la perception à proprement parler, qui suppose une réception détachée et simplifiée des formes à signifier, comme autant de masses, plans, volumes, formes géométriques, rythmes, oppositions, pleins et vide, tons, clairs-obscurs et autres contrastes qui ensemble composent un tout projeté dans un espace plan.

Ce travail est complété par les bases nécessaires plus techniques de la PERSPECTIVE et de la morphologie qui dans deux registres différents permettent de comprendre ce que l’on voit et de le l’exprimer avec plus de justesse.

Anne Karin,
qui enseigne avec passion depuis 2003 dans son atelier, suit le travail de chaque élève individuellement. Elle fait par ailleurs des démonstrations régulières pendant les cours, et apporte de nombreuses explications théoriques en cours. Compte tenu que chaque personne reçoit un enseignement individualisé, tous les niveaux sont les bienvenus et se mélangent dans les cours.
Des artistes sont occasionnellement invités à donner des MASTER-CLASS à l’atelier.

Public
L’atelier propose un enseignement pour des futurs professionnels tels que des peintres, dessinateurs, créateurs, restaurateurs, designers, dessinateur de bande dessinée et des graphistes informaticiens qui souhaitent avoir une base classique en peinture et dessin pour compléter ou confirmer leurs compétences.
L’atelier prépare aux concours d’entrée des écoles d’art.
De nombreuses personnes viennent aussi pour une reconversion plus tardive, notamment, quand la retraite permet de se donner pleinement à une passion, et c’est la diversité des motivations qui enrichit la joie de peindre à l’atelier.


 

Oeuvre des élèves de l’Atelier Saint Raphael